Le Docteur Héraclius Gloss et autres histoires de fous Guy de Maupassant

ISBN: 9782277302827

Published:

90 pages


Description

Le Docteur Héraclius Gloss et autres histoires de fous  by  Guy de Maupassant

Le Docteur Héraclius Gloss et autres histoires de fous by Guy de Maupassant
| | PDF, EPUB, FB2, DjVu, AUDIO, mp3, RTF | 90 pages | ISBN: 9782277302827 | 10.32 Mb

Entre Faust et Bouvard et Pécuchet, il y aurait, perdu quelque part dans les limbes dune littérature gothique finissante, Héraclius Gloss. Ce bon docteur est un personnage assez grotesque, à la recherche de la vérité absolue, de la pierreMoreEntre Faust et Bouvard et Pécuchet, il y aurait, perdu quelque part dans les limbes dune littérature gothique finissante, Héraclius Gloss. Ce bon docteur est un personnage assez grotesque, à la recherche de la vérité absolue, de la pierre philosophale. Un jour, il jette son dévolu sur un manuscrit trouvé par hasard rue des Vieux Pigeons.

Louvrage est un recueil de métempsycose.La lecture de ce livre, qui affirme la réincarnation de tout être (lavant-dernier stade avant la réincarnation en homme étant le singe) suivant les péchés commis dans la vie précédente, convainc le Docteur Gloss de se convertir à la pratique pythagoricienne. Il adopte un singe, fonde une ménagerie et éreinte la patience dHonorine, sa fidèle servante. Dès lors, Maupassant tisse, avec vitesse et précision, les fils dun conte comique qui a toutes les apparences dune parodie de Voltaire ou Hoffmann.

Mais plus le délire sapprofondit, plus il touche à des abîmes. Obsédé par ce fameux livre, Héraclius roule en lui des questions fondamentales. Qui est lauteur du manuscrit ? Le singe ? Lui-même ? le professeur de langues rencontré à lasile où il ne tarde pas à être enfermé oeCommence alors une lutte désespérément schizophrénique, où chacun revendique la place du scribe. Dautres questions surgissent. Qui signe quoi ? Qui singe qui ? Qui a lu qui ? Ces questions explosent dans une dispute à lancienne, qui pourrait bien être une méditation sur la littérature dalors.

«La métempsycose, cest moi.» «Non, cest moi.» «Pythagore, cest moi.» «Non, cest moi». «Je suis le livre.»Faisant écho à la célèbre phrase attribuée, à tort ou à raison, à son maître, Flaubert, «Madame Bovary, cest moi», ce quon oublie de dire au sujet de ce moi de lécrivain qui gît au coeur de son héros, cest quil prive dans le même temps le lecteur de pouvoir sy loger.

Si les deux séquivalent, que reste-t-il au lecteur ? La conclusion de Maupassant simpose : je suis un autre, et cet autre cest vous.



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Le Docteur Héraclius Gloss et autres histoires de fous":


eestigfx.eu

©2012-2015 | DMCA | Contact us